ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Actes de la conférence > Par intervenant > Ouvry Jean-Frédéric

Requalification des berges de la Seine - Conception et suivi de travaux d'ouvrages de protection des berges
Jean-Frédéric Ouvry  1@  , Olivia Autrand  1, *@  , Anne-Laure Guillermin  1, *@  , Anne-Sophie Rouen  1, *@  
1 : Antea Group  -  Site web
Antea Group
803, Bd Duhamel du Monceau - CS 30602 - 45166 Olivet Cedex -  France
* : Auteur correspondant

Le site de l'ancienne raffinerie d'huiles de la Mailleraye se situe sur la commune de Le Trait (76), en bordure de Seine. Les berges en limite du site présentent une érosion plus ou moins marquée suivant les secteurs. Le site est situé en zone de marnage de la Seine d'une amplitude de 4.8 m. L'érosion est de plus accentuée par la circulation fluviale importante. 

Cette érosion déstructure les berges en place ce qui a pour conséquence d'entrainer dans les eaux une partie des plateformes.

La géologie au droit de la zone d'étude et de travaux est constituée par des alluvions modernes et anciennes sur un substratum crayeux, constituant d'un point de vue géotechnique une alternance de couches classifiées GTR de type A1, A2, B5 et F12 (alluvions récentes).

 

Un mur poids en gabions de 4 m de hauteur a été conçu et dimensionné par Antea Group, avec un dispositif anti-affouillement de type matelas Reno en pied du mur et mise en œuvre d'un remblai compacté à l'arrière du mur de gabion jusqu'au profil de berge existant. La justification de la stabilité externe et de la stabilité interne du mur en gabions ainsi que la justification de la capacité portante du sol de fondation ont été évaluées dans le cadre des études préliminaires.

Les travaux ont été réalisés du 15 mai au 30 septembre 2013 par l'entreprise spécialisé SNV Maritime dans un contexte ou la sécurité du chantier était un des éléments prédominants. L'entreprise a proposé et mis en œuvre un renforcement en enrochement percolé aux extrémités du mur-poids en gabions afin d'assurer un raccordement pérenne au perré existant.

L'ouvrage fait l'objet d'un suivi topographique annuel depuis sa réception ne montrant pas de déformation significative.

 

 .



  • Autre
Personnes connectées : 1 Flux RSS