Le programme de recherche et développement du projet SOLCYP, piloté par l'IREX, a conduit dans la période 2008-2014 sous la forme deux volets complémentaires : un projet - dit ANR-SOLCYP - qui a obtenu un financement auprès de l'Agence Nationale de la Recherche et le label du Pôle Génie Civil Ecoconstruction, et un projet - dit PN-SOLCYP - organisé sous forme de Projet National avec le soutien financier du ministère du développement durable (MEDDE). Le programme a été restreint au domaine des fondations sur pieux.
Le projet SOLCYP s'est attaché à améliorer les connaissances sur le comportement des pieux de fondations soumis à des sollicitations cycliques et à proposer des procédures permettant la prise en compte de l'effet des cycles dans le dimensionnement des ouvrages de génie civil ou maritime.
Une approche méthodologique et systématique a été développée de manière à parvenir à une compréhension approfondie des phénomènes physiques complexes régissant d'une part la réponse des sols aux sollicitations cycliques et d'autre part le comportement des pieux soumis à des sollicitations cycliques verticales ou horizontales.
L'étape ultime du projet se concrétise par la rédaction d'un ouvrage de recommandations, comportant 11 chapitres, qui :
-
décrit les phénomènes physiques gouvernant la réponse des pieux soumis à des sollicitations cycliques axiales ou latérales ;
-
expose la méthodologie de dimensionnement des pieux sous chargements cycliques développée dans le cadre du projet SOLCYP ;
-
fournit un ensemble de recommandations susceptibles de servir de base pour initier des actions prénormatives en vue de l'introduction de ces nouveaux acquis dans la normalisation nationale ou internationale.
- Poster