Le risque lié aux cavités souterraines est un risque avéré dans de nombreuses régions de France. Le Plan National Cavité démarré en 2011 a pour objectif de sensibiliser les acteurs à ces problématiques, souvent ignorées du grand public. Les cavités pouvant évoluer par manque d'entretien ou tout simplement par vieillissement, il est utile de savoir poser un diagnostic sur leur stabilité et leur éventuelle évolution. C'est dans cette optique que la DGPR a sollicité le CEREMA afin de rédiger un guide méthodologique intitulé « le diagnostic de stabilité des carrières souterraines abandonnées ».
Le document est le fruit du travail de cinq géologues-géotechniciens du CEREMA qui s'appuie sur une rédaction préparatoire ayant réuni des membres de l'IFSTTAR, des CETE et de l'IGC.
Le guide propose aux bureaux d'études, un ensemble de recommandations et de méthodes permettant le diagnostic de stabilité interne des cavités souterraines.
Les deux premiers chapitres permettent de définir les carrières souterraines concernées et la typologie des désordres rencontrés ainsi que les mécanismes qui les induisent.
Le troisième chapitre décrit en quoi consiste exactement un diagnostic de stabilité et définit précisément son contenu, (utile en cas de sous-traitance et de commande). Quatre niveaux d'étude ont été identifiés.
Les deux derniers chapitres s'adressent principalement aux géotechniciens qui établiront le diagnostic de stabilité : dans le chapitre quatre, les différents éléments nécessaires au diagnostic sont recensés et expliqués. Le chapitre cinq propose des méthodes permettant l'évaluation de la stabilité. Enfin, des exemples de diagnostic menés selon les 4 niveaux d'études sont présentés.
Le guide peut constituer un des éléments permettant de dresser une cartographie d'aléa de surface dans le cadre d'un plan de prévention des risques. Les techniques de traitement et de surveillance des cavités font également l'objet d'autres documents méthodologiques qui compléteront utilement la lecture du guide.