ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Le caissonnage en deep soil mixing ou en jet-grouting en zone sismique
Serge Lambert  1, *@  , Léo Quirin@
1 : Keller Fondations Spéciales
Keller
2 rue Denis Papin 67120 Duttlenheim -  France
* : Auteur correspondant

Le caissonnage en Deep Soil Mixing (DSM) ou en jet-grouting est utilisé principalement pour remédier aux effets potentiels de la liquéfaction lors d'un séisme. Le caisson constitué de tranchées en sol-ciment agit comme une boite de cisaillement confiné qui apporte une forte augmentation de la rigidité au cisaillement et de la résistance à des grands mouvements de terrain. Ce type de renforcement permet de réduire la distorsion dans le sol ralentissant de ce fait la génération des pressions interstitielles à l'origine de la liquéfaction et crée une barrière avec les zones extérieures non traitées. Le principe en vigueur de conception du caissonnage vis-à-vis de la liquéfaction se fonde sur la réduction de la distorsion du sol.

Le sol renforcé par caissonnage peut être classé dans une nouvelle catégorie de sol dont les caractéristiques entrainent une réduction des sollicitations sismiques au sein de la structure. Il est même possible d'envisager un coût du renforcement de sol compensé par une diminution des coûts globaux de la construction.

Cet article récapitule les résultats des dernières recherches sur le sujet et présente une application sur un cas concret. 


Personnes connectées : 1 Flux RSS