La ligne 2 du tramway de Valenciennes traverse, sur environ 1 km, une zone où de nombreux effondrements ont été constatés depuis le 18e siècle. Cette zone de risque historique résulte de l'exploitation en souterrain de la craie pour la fabrication de chaux depuis l'époque médiévale. L'évolution dans le temps des paramètres mécaniques constitue un facteur aggravant du risque d'évolution des cavités proches de la surface.
GEOS a donc conduit un diagnostic global du risque d'effondrement s'appuyant sur des campagnes de sondages destructifs et d'inspections vidéo en forage et sur une analyse des mécanismes de dégradation des ouvrages. L'analyse multicritère des données a permis la sectorisation en zones homogènes en fonction du niveau de risque identifié afin d'optimiser les solutions de traitement.
Les solutions de traitement « classiques » consistent à réaliser, depuis la surface, des barrages puis à combler les cavités au moyen de coulis fluides. Cette option n'est pas applicable au projet en raison de la difficulté d'exécution des barrages (cavités non accessibles, réseaux très connectés et non totalement identifié) et du risque financier associé. Une méthodologie innovante adaptée au contexte a donc été imaginée afin d'assurer un traitement efficace et maitriser sous la plateforme de tramway grâce à des injections de mortier qui permettent à la fois de combler les cavités en limitant les pertes latérales et de renforcer les horizons décomprimés par compactage horizontal.
Le suivi renforcé des travaux (analyse de l'ensemble des paramètres des 396 forages, inspection vidéo des cavités de grandes dimensions, suivi journalier des quantités injectées) a permis à GEOS de confronter son analyse initiale aux travaux réalisés et de confirmer la validité du diagnostic et de la solution technique retenue.