ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Actes de la conférence > Par auteur > Benz Miguel

Le Grizzly 3® à énergie variable : Nouveaux développements de l'essai de pénétration dynamique DPSH
Esteban Escobar  1@  , Miguel Benz  1, *@  , Roland Gourves  1@  , Pierre Breul  2, *@  , Bastien Chevalier  2, *@  
1 : Sol-Solution Géotechnique Réseaux  -  Site web
Roland Gourvè
ZA Portes de Riom Nord, 23 avenue Georges Gershwin, 63204 Riom Cedex -  France
2 : Institut Pascal  -  Site web
CNRS : UMR6602, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II
24 avenue des Landais 63171 Aubiere Cedex -  France
* : Auteur correspondant

Bien qu'en France, environ 75% des fondations soient dimensionnées sur la base du pressiomètre et le reste à partir du CPT ; l'essai de pénétration dynamique n'en est pas moins intéressant. En effet, à l'exception des quelques pays d'Europe, cet essai est la technique d'auscultation la plus utilisée à travers le monde. Son usage concerne non seulement la reconnaissance géotechnique, mais aussi le contrôle d'ouvrages en terre et le dimensionnement de fondations.

Toutefois, les pénétromètres dynamiques présentent différents problèmes. En effet, on peut constater qu'il s'agit d'une technique qui n'a pas su intégrer les avancées technologiques des capteurs et des chaînes d'acquisition associés. De même, l'interprétation et l'exploitation de la valeur la plus significative, la résistance de pointe qd, demeure largement empirique. Enfin, le caractère fortement dynamique des pénétromètres lourds est considéré comme un désavantage important pour l'auscultation de sols meubles ou saturés.

Par ailleurs, depuis plus d'une vingtaine d'années Sol Solution et l'Institut Pascal de Clermont- Ferrand travaillent ensemble afin d'améliorer la technologie, l'interprétation et l'exploitation du pénétromètre dynamique. Les travaux réalisés autour du Panda® et du Panda 3® ont permis de montrer que l'on peut aller beaucoup plus loin dans l'interprétation d'un tel essai.

Dans cet article nous présentons le Grizzly 3®, pénétromètre dynamique à énergie variable assisté par ordinateur et permettant de mesurer une courbe charge-enfoncement en pointe pour chaque impact du mouton. L'application des méthodes d'analyse développées à partir du Panda 3® permet de déterminer la résistance en pointe dynamique qd et pseudo statique qs, le module d'élasticité E pénétrométrique, la vitesse des ondes de compression Vc et le coefficient d'amortissement du sol Js. L'asservissement de l'énergie de battage, permet d'adapter automatiquement l'énergie de battage en fonction de la raideur du sol rencontré et d'améliorer ainsi la sensibilité de mesures réalisées en sols meubles. 


Personnes connectées : 1 Flux RSS