Dans le cadre du projet SOLCYP, une nouvelle approche est proposée pour dimensionner les pieux sous charges latérales cycliques dans une argile. En effet, les méthodes ou les normes actuelles ne permettent pas de prendre en compte l'effet des cycles pour dimensionner les fondations. Sur la base des essais réalisés sur des modèles réduits centrifugés, une nouvelle analyse des données a permis de mettre en avant deux méthodes originales de dimensionnement : la méthode globale et la méthode locale.
La méthode globale consiste à évaluer l'accumulation des déplacements en tête du pieu et du moment maximum sous l'effet des cycles. Une loi de type puissance donnant le déplacement ou le moment relatif en fonction du nombre de cycles, de l'amplitude cyclique et de la charge moyenne est proposée.
La méthode locale s'intéresse aux courbes P-y basées sur le modèle de Winkler. Nous avons introduit un coefficient d'abattement qui permet de prendre en compte l'effet des cycles en modifiant les courbes P-y statiques. Le coefficient d'abattement proposé est fonction de plusieurs paramètres : le nombre de cycles, l'amplitude des cycles, la charge maximale et une charge limite conventionnelle.
Un article parent décrit une procédure similaire applicable au cas des matériaux sableux (Rosquoët et al.)
- Poster