ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Visites techniques > 3- ANDRA - Laboratoire souterrain de Meuse / Haute-Marne

Le laboratoire souterraine et le projet Cigéo

Le Laboratoire souterrain est un des trois outils du Centre de Meuse/Haute-Marne, les autres étant l’Espace Technologique et l’Observatoire pérenne de l’Environnement. Il s’étend sur un terrain de 17 hectares. En surface, il comprend des bâtiments techniques et administratifs, un bâtiment réservé à l’accueil du public et l’entrée des deux puits d’accès aux galeries souterraines. Le linéaire de galeries approche aujourd’hui les 1600 mètres pour le réseau creusé à -490 m, au milieu de la couche argileuse du Callovo-Oxfordien. On y a réalisé les principales expérimentations relatives à la caractérisation des propriétés de la roche. Des données techniques et scientifiques sont également collectées pour la conception industrielle et l’évaluation de sûreté de Cigéo : réaction de la roche au creusement, techniques de soutènement, tests in situ sur les perturbations induites par les matériaux qui seraient utilisés dans Cigéo, test de scellement, etc. 

L'excursion comprend la visite des installations du laboratoire souterrain, en alternance avec la visite des installations de surface.

Tarif = 90 € (inclus visites, repas de midi, transport en bus)

ProgANDRA

 N.B. En raison du plan vigipirate, une pièce d’identité ou le passeport seront obligatoires je jour de la visite. Pour les ressortissants étrangers, nous aurons besoin de la copie de leur passeport en même temps que les fiches d'inscription. 

 ANDRA1

ANDRA2

 

Personnes connectées : 2 Flux RSS