ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Hommage à Jean-Paul Tisot

Jean-Paul TISOT nous a quittés le 30 octobre 2014 à l’âge de 71 ans. Nous souhaitons lui rendre hommage lors de la tenue des huitièmes JNGG à Nancy.

Jean-Paul a effectué toute sa carrière universitaire à l’École de Géologie de Nancy. Ingénieur de l’ENSG en 1966 et spécialiste de géotechnique, il a préparé successivement un doctorat de 3ème cycle en 1974, puis une thèse d’état en 1984 dans le domaine de la mécanique des sols et des roches. Après avoir occupé les fonctions d’Assistant et de Maître-assistant, il est nommé Professeur en 1988 à l’ENSG.

Sa fonction d’enseignant s’est enracinée sur l’objectif de mettre en place une pédagogie adaptée aux étudiants auxquels il s’adressait, avec le souci de les accompagner et de faciliter leur insertion vers l’emploi. Sur le plan de la recherche, le Laboratoire de Géomécanique de l’ENSG s’est orienté dès le départ vers l’étude du comportement hydromécanique des sols fins argileux saturés, puis élargi aux matériaux non saturés et au couplage multiphysique (THCM). Là encore, Jean-Paul a apporté ses compétences scientifiques et techniques et son expertise d’ingénieur géotechnicien aux travaux de ses collègues et des jeunes doctorants. Ses conseils éclairés et avisés ont permis de mener les travaux de l’équipe vers les domaines modernes et actuels.

A côté de ses activités scientifiques, il a exercé de nombreuses responsabilités sur le plan de l’animation et de l’administration universitaire. Il assuré la direction des études de l’École de Géologie de 1985 à 1991, en a été nommé administrateur provisoire en 1991, puis Directeur de 1995 à 2005. De 1992 à 1996, il a assumé la responsabilité  de Vice-président du CEVU de l’INPL et de Directeur des Relations Internationales de l'Institut. Au cours des dix années consacrées à la direction de l’École de Géologie (1995–2005), Jean-Paul en a considérablement développé le rayonnement et contribué de manière déterminante à la reconstruction et à l’installation de cet établissement dans les nouveaux locaux du site de Brabois. Il a ensuite été pendant deux ans Directeur du CIES de Lorraine (2006-08), puis a repris une année la fonction d’administrateur provisoire de l’École de Géologie de 2007 à 2008.

Au cours de sa carrière, Jean-Paul TISOT a exercé de nombreuses autres responsabilités sur le plan national, en particulier : Vice-président de l’Association Universitaire de Génie Civil, Président du Comité Français de Géologie de l’Ingénieur (CFGI), membre du Conseil Scientifique du LCPC,  Rédacteur en Chef adjoint de la Revue Française de Géotechnique (RFG) et Vice-président de l’ACPST Bure-Saudron. Depuis 2006, il assumait la charge de Président de l’Union Française des Géologues. Il a été expert auprès de la Commission des Titres d'Ingénieur depuis le 1er novembre 2009. Il a obtenu la distinction d’Officier dans l’ordre des palmes académiques et le Prix Georges MILLOT de la SGF.

Il a été à l’initiative de la mise en place des Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’Ingénieur (JNGG), dont la première édition a eu lieu à Nancy en 2002.

C’était un scientifique éminent, déployant une activité considérable avec un grand dynamisme et beaucoup de pugnacité. Il était aussi un homme ouvert et cordial, d’un abord direct et d’un parler franc.

L’action de Jean-Paul TISOT dans les différentes fonctions qu’il a occupées fait d’ores et déjà de lui l’un des grands personnages de l’histoire de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy.

Ce champ professionnel, référence majeure dans la vie de Jean Paul, a été accompagné par un autre pilier, essentiel lui aussi, la vie familiale et les lieux familiaux. Marié en 1969, Jean-Paul a toujours considéré la vie familiale comme une forte valeur refuge, un sentiment qu’il partageait avec son épouse Huguette et leurs 3 enfants Hélène, Vincent et Jacques.

Merci Jean-Paul de nous avoir permis de partager tes convictions, ton humanisme, ton intégrité, ton humour, et ta générosité.

TisotGrand

Personnes connectées : 2 Flux RSS