Dans le cadre de l'étude de faisabilité d'un stockage géologique profond sur le site du laboratoire souterrain du Centre de Meuse / Haute-Marne (CMHM) de l'Andra (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs), GEOTER effectue le suivi géologique des galeries et des forages. Pour le suivi géologique des galeries, il a été développé une méthode innovante de levé géologique Très Haute Résolution (THR) à l'aide d'un scanner laser 3D. La synthèse des observations sur forages et en galeries a permis de contraindre le modèle de fracturation induite par l'excavation des galeries, creusées de parallèlement à la direction de la contrainte principale orientée N155°E et d'obtenir une modélisation tridimensionnelle.
Depuis le début du creusement des galeries et des forages au niveau du Laboratoire, aucune structure d'origine tectonique n'a été observée. L'ensemble des fractures formées est lié aux travaux souterrains et au phénomène de déconfinement qui accompagne le creusement d'une galerie ou d'un forage. Le terme « fracture » utilisé dans ce rapport désigne donc exclusivement des fractures induites par le creusement des galeries ou des forages.
Ce document présente la méthodologie de levé géologique par scanner laser 3D, puis les observations structurales sur forages et l'analyse correspondante afin de les synthétiser en un modèle 3D cohérent pour les galeries orientées N155°E.