Tandis que de nombreux soutènements d'excavation profonde sont constitués de rideaux en vis-à-vis, les valeurs de butées limites utilisées classiquement et préconisées dans les Eurocodes ont été déterminées expérimentalement et analytiquement pour des milieux semi-infinis et pour un écran unique.
Dans le cas d'écrans de soutènement en vis-à-vis, les cônes de butées peuvent s'intercepter en fond de fouille et les valeurs de butées limites se trouver modifiées.
Dans le cadre du projet du Grand Paris, pour la conception de gares profondes en parois moulées, la question de la redéfinition d'une butée limite a été soulevée.
Les développements qui ont été menés sont basés sur une méthode simplifiée d'analyse de type équilibre limite en milieu continu. Elle consiste en l'étude de l'interaction des deux mécanismes de butée pour différentes largeurs de fouille. L'interpénétration des deux mécanismes de butée ayant tendance à soulever le cône de terrain situé dans la zone de croisement, l'équilibre du coin de butée est étudié en considérant que toute hauteur en interaction constitue une surcharge.
La force de butée minimale est alors recherchée pour tous les angles d'inclinaison physiquement admissibles.
Cette approche analytique est comparée à des modélisations éléments finis où des forces triangulaires sont appliquées incrémentalement sur les bords rigides d'un modèle jusqu'à obtenir la rupture. Les résultats des modélisations éléments finis et analytiques montrent une bonne concordance.
Celles-ci ont permis de démontrer qu'en fonction de la distance entre les parois, la butée mobilisable peut être soit augmentée, soit réduite. Des coefficients de majoration ou de minoration des valeurs de butée classiques sont proposés dans des cas simples.
- Autre