ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Actes de la conférence > Par intervenant > Bodard Christophe

Essais Cross Hole : Nouveaux développements pour la réalisation et l'interprétation
Christophe Bodard  1@  , Jean-Luc Mattiuzzo  1, *@  
1 : INNOGEO  -  Site web
-
SAVOIE TECHNOLAC 27, ALLÉE DU LAC D'AIGUEBELETTE 73375 LE BOURGET DU LAC -  France
* : Auteur correspondant

L'essai sismique Cross Hole est utilisé par INNOGEO® pour la détermination des paramètres dynamiques du sol dans le cadre des calculs d'interaction sol-structure, et plus particulièrement encore en cas de risque de liquéfaction des sols au droit d'un ouvrage. L'essai Cross Hole permet de déterminer les vitesses des ondes de compression (Onde P) et de cisaillement (Onde S) afin de calculer les paramètres dynamiques des terrains, le coefficient de Poisson ainsi que la classe de sol sur la base de la moyenne harmonique VS30 définie par l'EUROCODE 8.

Les expérimentations récentes associées aux retours d'expérience d'INNOGEO® ont permis de nouveaux progrès de la méthodologie d'acquisition et d'interprétation, en particulier pour les terrains moins propices à la transmission des ondes P ou S.

Ces développements ont débouché sur une nouvelle procédure de mesure INNOGEO®, combinant la méthode Cross Hole à différentes méthodes géophysique d'acquisition sismique telles que l'essai Down Hole, la Tomographie sismique, la MASW, ainsi qu'à différentes sources sismiques. La méthodologie d'acquisition est ainsi décidée en amont de l'étude sur la base des données géologiques du site et peut être ensuite directement adaptée sur le terrain pendant les essais.

L'interprétation conjointe des différentes données d'entrée (géologie, coupes de sondage, essais de laboratoire, acquisitions géophysiques,...) permet de contraindre le log des vitesses des ondes de cisaillement et de compression et ainsi de fiabiliser les résultats des essais sismiques.


Personnes connectées : 2 Flux RSS