ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Actes de la conférence > Par intervenant > Delimi Zine

Mercredi 6
Dynamique des sols, chargement cyclique, fondations d’éoliennes et offshore, etc.
6 - Alain Puech (Fugro GeoConsulting) & Marwan Al-Heib (INERIS)
› 14:30 - 14:45 (15min)
› Salle 103
Calibration du programme SCARP de calcul des pieux sous chargements cycliques axiaux
Zine Delimi  1, *@  , Alain Puech  1@  
1 : Fugro GeoConsulting
Fugro GeoConsulting
29 rue des Peupliers 92000 Nanterre -  France
* : Auteur correspondant

 

Le logiciel SCARP a été développé à l'Université de Sydney par le Professeur H. Poulos (1988). Il a pour objectif d'aider au dimensionnement des pieux de fondations dans les sables soumis à des chargements cycliques axiaux.

La dégradation de la résistance cyclique le long du fût est prise en compte selon la méthode de Matlock et Foo (1979) Un facteur de dégradation Dτ est appliqué pour chaque cycle sur le frottement de pic d'un élément. La vitesse de dégradation est gouvernée par un facteur (lambda) de dégradation et une valeur minimale Dmin avec:

 

Dτ valeur actuelle du facteur de dégradation pour le frottement ; D' : valeur du facteur de dégradation pour le frottement pour le cycle précédent ; Dmin : valeur minimale du facteur de dégradation ; λ : paramètre du taux de dégradation.

Les déplacements permanents sont calculés de manière explicite à partir d'une expression empirique basée sur le travail de Diyaljee et de Raymond (1982) 

 

avec :

B : déplacement permanent généré par le premier cycle d'un faible niveau de chargement ; N : nombre de cycles ; m, n : paramètres déterminés expérimentalement ; X : niveau de chargement correspondant au ratio Qmax/Qu.

Les paramètres λ, m, n sont à déterminer expérimentalement. Les recommandations actuelles sont essentiellement basées sur les résultats d'essais de pieux modèles en laboratoire.

La base des données expérimentales constituée par les essais de pieux réels de Loon-Plage réalisés dans le cadre du projet SOLCYP et des données issues des essais réalisés par l'Imperial College sur le site voisin à Dunkerque (Jardine et Standing, 2000 et Rimoy et al., 2013) ont été utilisées pour procéder à une calibration systématique des paramètres de SCARP.

La communication présente la procédure de calibration retenue et les paramètres recommandés.

 

*auteur correspondant a.puech@fugro.com

 

 

 

 

 

 



  • Poster
Personnes connectées : 1 Flux RSS