ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Actes de la conférence > Par intervenant > Meyer Grégory

Impact du comportement des argiles gonflantes sur les soutènements
Grégory Meyer  1, *@  , Luc Boutonnier  2, *@  , Bruno Mazaré  2, *@  
1 : EGIS Géotechnique  -  Site web
EGIS GEOTECHNIQUE
15 Avenue du Centre 78280 Guyancourt -  France
2 : EGIS Géotechnique  -  Site web
EGIS GEOTECHNIQUE
3 Rue du Dr Schweitzer 38180 Seyssins -  France
* : Auteur correspondant

La prise en compte des pressions de gonflement dans les projets d'interaction sol / structure (gares souterraines en parois moulées, tunnels, etc.) peut être à l'origine de surcoûts importants dans le dimensionnement des projets. En région parisienne, les formations concernées sont principalement les Argiles Vertes de Romainville, les Marnes d'Argenteuil et les Argiles Plastiques de l'Yprésien.

Différentes procédures d'essais existent pour caractériser ce gonflement et peuvent donner des résultats différents : essais de gonflement en parallèle (norme XP P94-091), essai « Huder Amberg » (procédure International Society for Rock Mechanics, 1989), essai à déformation nulle (norme XP P94-090-1).

Nous proposons de développer dans cette communication l'origine des pressions de gonflement mesurées sur les essais de laboratoire et de montrer l'influence de deux paramètres déterminants sur les pressions de gonflement : la pression d'eau initiale (positive ou négative, succion) et le déchargement mécanique lors du prélèvement des échantillons. Le poids de ces deux paramètres est évalué à la lumière du couplage hydromécanique calculé sur une sollicitation non drainé pour des sols quasi-saturés (Boutonnier, 2010 ; Mahmutovic et al., 2013). Cette analyse permet par la suite de proposer une méthode pour évaluer la pression de gonflement à prendre en compte sur les ouvrages.

Quelques exemples d'application sont proposées pour illustrer la méthodologie.

 

Références :

Boutonnier L. (2010). Mechanics of unsaturated geomaterials, Chap.14 : Coefficient B, Consolidation and swelling in Fine Soils near saturation in Engineering Practice. Ed.L.Laloui, J.Wiley.

Mahmutovic, D., Monnet, J., Loret, B., Ple, O., Pelizzari, B., Boutonnier , L., Lai, B. (2014). A model for weakly unsaturated soils taking into account the three phases (air, water and soil). UNSAT 2014, Unsaturated Soils: Research & Applications Sydney Australia 2-4 July 2014.

AFNOR. Normes XP P94-091 et XP P94-090-1

ISRM Suggested methods for laboratory testing of swelling rocks Vol. 36, 1999, p. 291-306.



  • Autre
Personnes connectées : 2 Flux RSS