ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Actes de la conférence > Par intervenant > Ferreira Matthias

Étude de la variation de la pénétration dynamique de pointe en fonction de l'état hydrique dans les limons peu plastiques du plateau Normand et corrélations nouvelles
Matthias Ferreira  1@  , Benoit Giudicelli * @
1 : Directeur grande région Normandie-Bretagne-Pays de Loire Hydrogeotechnique
Comité technique et scientifique Hydrogeotechnique
320 Voie C - ZA de la Briqueterie 76160 Saint Jacques sur Darnetal -  France
* : Auteur correspondant

Cette étude a pour objectif de caractériser la variation de la pénétration dynamique de pointe en fonction de l'état hydrique des limons peu à moyennement plastiques en Normandie (classe A1/A2 au sens du GTR). D'une manière générale, la plupart des régions du monde présente des cycles de variations hydriques au cours du temps rendant impératif aux géotechniciens de se poser la question de savoir ce que vaut le paramètre mesuré in situ : est-il dans des conditions de saturation ? La valeur mesurée est-elle constante dans le temps ? A partir de quelle profondeur les cycles de précipitations n'impactent plus l'état hydrique du sol ? L'objectif de cette étude est de donner de nouveaux outils pour anticiper les effets de la saturation et d'anticiper la dégradation de certaines valeurs mécaniques mesurées in situ.

 

Un protocole expérimental mené pendant deux ans permettant de comparer, de manière hebdomadaire, un pénétrogramme couplé à un profil hydrique a permis d'établir une relation empririque reliant la résistance de pointe dynamique à la teneur en eau et par extension à une relation permettant d'estimer la résistance de pointe dynamique à saturation.

 



  • Autre
Personnes connectées : 2 Flux RSS