ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Actes de la conférence > Par intervenant > Abboud Youssef

Développement d'un macroélément 3D pour l'analyse du comportement sismique des fondations superficielles
Youssef Abboud  1@  , Sébastien Burlon  1@  , Jean-François Semblat  1@  
1 : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux  (IFSTTAR)  -  Site web
IFSTTAR
14-20 Boulevard Newton - Cité Descartes, Champs sur Marne - F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 -  France

Cet article présente le développement d'un macroélément pour étudier l'interaction sol fondation sous sollicitations sismiques en considérant les non-linéarités du sol et de l'interface sol-fondation. L'idée de base est de formuler le mouvement de la fondation au moyen de variables généralisées (forces et déplacements) définies en des points particuliers de celle-ci. Toutes les non linéarités sont concentrées en ces points. 

La théorie de la plasticité classique est utilisée pour reproduire les non linéarités du macroélément ; les différents mécanismes plastiques (poinçonnement, renversement, glissement) sont couplés dans le cadre de la théorie des multi-mécanismes, et les surfaces de charge correspondantes sont basées sur les critères de l'Eurocode 7 et 8. Ce macroélément est implémenté dans CESAR-LCPC, un outil de calcul par éléments finis développé par l'IFSTTAR.

Le macroélément permet ensuite de simuler le comportement tridimensionnel d'une semelle rectangulaire soumise à un chargement sismique et de comparer sa réponse aux limites imposées par les normes en vigueur. Nous nous intéressons notamment à la variation temporelle du coefficient de sécurité durant la sollicitation sismique, et aux effets de la prise en compte des non linéarités sur le dimensionnement des structures.


Personnes connectées : 2 Flux RSS