ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Actes de la conférence > Par auteur > Hicher Pierre-Yves

CARACTERISATION ET COMPORTEMENT DE L'ARGILE DE MERVILLE SOUS CHARGEMENTS MONOTONE ET CYCLIQUE
Christophe Dano  1@  , Jian Han, Pierre-Yves Hicher, Zhenyu Yin@
1 : Univ. Grenoble Alpes, 3SR  (UGA)  -  Site web
Université Grenoble Alpes, CNRS : UMR5521
Laboratoire 3SR 175 rue de la passerelle Domaine Universitaire 38400 Saint Martin d'Hères -  France

On propose dans cette communication la caractérisation physique et mécanique de l'argile de Merville (nord de la France), prélevée sur le site des essais de pieux en grandeur réelle réalisés dans le cadre du Projet National SOLCYP. L'argile de Merville est une argile plastique, fortement surconsolidée et structurée du fait de son histoire géologique particulière. Les principales caractéristiques physiques (limites d'Atterberg, teneur en eau, minéralogie ...) ont été identifiées sur une profondeur de l'ordre de la dizaine de mètres.

On présente ensuite les résultats d'essais triaxiaux statiques, en compression et en extension, qui permettent de déterminer les droites de rupture pour l'argile reconstituée (la fissuration de l'argile naturelle ne permettant pas une analyse comparative des résultats).

Enfin, force est de constater que les essais cycliques sur les sols sont généralement limités à quelques milliers de cycles et peu de résultats sur des argiles surconsolidées sont disponibles dans la littérature. On explore donc la réponse de l'argile de Merville reconstituée et surconsolidée lors d'essais triaxiaux cycliques à très grand nombre de cycles (jusqu'à 1 million) qui révèlent une évolution inattendue de la surpression interstitielle et l'existence d'un seuil en-deçà duquel les cycles ne semblent n'avoir aucun effet sur le comportement de l'argile et au-delà duquel la rupture peut être atteinte plus ou moins rapidement.



  • Autre
Personnes connectées : 1 Flux RSS