Le projet ANR Terredurable a commencé en 2012 et prendra fin en décembre 2016. Son objectif est d'améliorer la conception des ouvrages en terre (compactage et stabilité) en combinant recherche expérimentale et théorique avec le retour d'expérience des praticiens. A cet effet, ce projet a pour ambition de mieux comprendre la mécanique des sols non saturés et notamment celle des sols proches de la saturation. Ces derniers ont un comportement bien spécifique avec la présence de bulles d'air occluses. Cet état hydrique correspond par ailleurs à la majorité des ouvrages en terre anthropiques en sols fins (déblais, remblais, barrages en terre, digues,...).
Cette communication s'inscrit dans le thème du projet « étude expérimentale des sols lors du compactage ». Son objectif est de déterminer l'influence de la succion sur les essais de terrassement classiques utilisés dans la profession afin de mieux appréhender le comportement à court terme et long terme des ouvrages.
Ainsi les résultats d'essais Proctor, d'essais de compression simple (Rc), et d'Indice Portant Immédiat (IPI) sont analysés au travers des mesures de succion, degré de saturation, et teneur en eau. Des porosimètries mercure viennent également compléter l'éventail des essais réalisés.
Quatre sols différents sont ainsi analysés : deux marnes provenant du chantier de l'autoroute A304 (Charleville Mézières), un sable limoneux provenant du barrage de livet Gavet (Isère) ainsi qu'une argile très plastique provenant du chantier LGV SEA.