Cet article présente le développement d'un macroélément pour étudier l'interaction sol fondation sous sollicitations sismiques en considérant les non-linéarités du sol et de l'interface sol-fondation. L'idée de base est de formuler le mouvement de la fondation au moyen de variables généralisées (forces et déplacements) définies en des points particuliers de celle-ci. Toutes les non linéarités sont concentrées en ces points.
La théorie de la plasticité classique est utilisée pour reproduire les non linéarités du macroélément ; les différents mécanismes plastiques (poinçonnement, renversement, glissement) sont couplés dans le cadre de la théorie des multi-mécanismes, et les surfaces de charge correspondantes sont basées sur les critères de l'Eurocode 7 et 8. Ce macroélément est implémenté dans CESAR-LCPC, un outil de calcul par éléments finis développé par l'IFSTTAR.
Le macroélément permet ensuite de simuler le comportement tridimensionnel d'une semelle rectangulaire soumise à un chargement sismique et de comparer sa réponse aux limites imposées par les normes en vigueur. Nous nous intéressons notamment à la variation temporelle du coefficient de sécurité durant la sollicitation sismique, et aux effets de la prise en compte des non linéarités sur le dimensionnement des structures.