ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Mercredi 6
Gestion des risques
2 - Jean-Louis Durville (IFSTTAR) & Thierry Verdel (Géoressources)
› 11:00 - 11:15 (15min)
› Salle 101
Retour d'expérience sur le confortement des coteaux sous-cavés de Touraine par les technologies de clouage et de boulonnage
Alexandre Philippe  1@  
1 : Syndicat Intercommunal Cavités 37  (CAVITES 37)  -  Site web
-
19 allée de l'impériale - 37550 SAINT AVERTIN -  France

La Touraine présente une des densités de sous-cavage les plus importantes de France. Les développements souterrains ont été aussi bien creusés pour l'exploitation de la pierre de tuffeau que pour de l'habitation. Creusés dans les niveaux de craie sableuse de la fin du Crétacé, ils sont aujourd'hui dégradés à des niveaux divers et susceptibles de générer des effondrements ou éboulements. Dans un souci de prévention et de gestion de ces risques à l'échelle départementale, le Syndicat Intercommunal Cavités 37 a été créé en 1985.

Sous son impulsion et celles des acteurs locaux publics et privés, un regain d'intérêt croissant pour l'habitat troglodytique et le patrimoine souterrain s'est propagé sur le département. Les cavités et fronts rocheux associés ont fait l'objet de nombreux travaux de consolidation et de protection. Le secteur d'activité s'est structuré autour d'un réseau régional d'entreprises et d'artisans intervenant tant pour le compte de maitrises d'ouvrages publiques que pour des particuliers. Les ouvrages exécutés reposent essentiellement sur les technologies de clouage et de boulonnage.

Sur des sites déjà renforcés, il apparait toutefois qu'en l'absence de dimensionnement préliminaire et de contrôle qualité, les risques d'effondrements ou d'éboulements ne sont pas réellement maîtrisés. Deux cas du département seront discutés. Le premier intéresse le toit d'une carrière souterraine effondré malgré un renforcement par clouage. Le deuxième site concerne un coteau éboulé ayant fait l'objet de travaux de stabilisation par clouage et de protection par grillage.

Ces deux exemples de situation, parmi d'autres, montrent l'importance d'harmoniser à l'échelle locale les étapes clés de la conception et de l'exécution des ouvrages de renforcement. Cela est d'autant plus important que pour la maîtrise d'ouvrage novice, la présence de clous ou boulons sur le site est, pour elle, un gage de sécurité.


Personnes connectées : 1 Flux RSS