ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Jeudi 7
Matériaux et géomatériaux
12 - Michel Khatib (Ginger) & Olivier Cuisinier (LEMTA-ENSG)
› 11:15 - 11:30 (15min)
› Salle 103
Identification des propriétés élastiques d'une argile remaniée par propagation d'ondes ultrasonores sur chemins triaxiaux complexes
Lamine Ighil Ameur  1, *@  , Guillaume Robin  1@  , Mahdia Hattab  1@  
1 : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux  (LEM3)  -  Site web
Université de Lorraine, Université Henri Poincaré - Nancy I, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz, Arts et Métiers ParisTech, CNRS : UMR7239
Ile du Saulcy 57045 METZ CEDEX 01 -  France
* : Auteur correspondant

L'objectif de cette recherche est d'analyser l'endommagement dans une éprouvette argileuse sous chargement triaxial à différents chemins et niveaux de contrainte. L'endommagement progressif du sol affecte les propriétés élastiques du matériau, celles-ci peuvent être approchées par la mesure des vitesses d'ondes ultrasonores que l'on sait sensibles à la variation des caractéristiques élastiques du matériau (Hall et al., 2007).

Un système d'investigation expérimental original a été développé au laboratoire qui permet de mesurer la vitesse d'onde de compression dans un échantillon d'argile saturée.

L'approche expérimentale consiste dans un premier temps à réaliser sur des éprouvettes d'argile remaniée saturée, normalement consolidées ou surconsolidées, différents chemins triaxiaux drainés (isotropes, s'3=constante et p'=constante). Des échantillons provenant d'éprouvettes ainsi sollicitées sont ensuite récupérés pour des essais ultrasons. Les essais ultrasons sont réalisés après déchargement mécanique de l'éprouvette. Les résultats obtenus montrent que la vitesse d'onde est influencée par le sens de la déformation volumique lors du chargement mécanique (comportement contractant ou dilatant du matériau).



  • Autre
Personnes connectées : 1 Flux RSS