ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Simulation du déchargement mécanique d'un déblai avec un modèle quasi saturé
Dino Mahmutovic  1@  , Luc Boutonnier  1@  , Jacques Monnet  2@  
1 : EGIS GEOTECHNIQUE
EGIS GEOTECHNIQUE
3, rue Docteur Schweitzer, 38180, Seyssins, France -  France
2 : Gaiatech
GAIATECH
Seyssinet-Pariset -  France

Le projet ANR Terredurable a commencé en 2012 et prendra fin en décembre 2016. Son objectif est d'améliorer la conception des ouvrages en terre (compactage et stabilité) en combinant recherche expérimentale et théorique avec le retour d'expérience des praticiens. A cet effet, ce projet a pour ambition de mieux comprendre la mécanique des sols non saturés et notamment celle des sols proches de la saturation. Ces derniers ont un comportement bien spécifique avec la présence de bulles d'air occluses. Cet état hydrique correspond par ailleurs à la majorité des ouvrages en terre anthropiques en sols fins (déblais, remblais, barrages en terre, digues,...).

Cet article s'inscrit dans l'un des thèmes de recherche du projet Terredurable qui est le développement d'un modèle théorique permettant de reproduire le comportement des sols proches de la saturation, et son application sur des ouvrages en terre.

Une simulation numérique représentant l'excavation d'un déblai dans une marne du projet de l'A304 est présentée. L'estimation des pressions interstitielles et des gonflements pendant et après l'excavation sont calculés et comparés aux résultats des mesures in-situ (voir autre communication JNGG 2016). L'originalité du modèle est la prise en compte de la compressibilité du fluide interstitiel qui permet de modéliser la déformation « instantanée » (non drainée) et la déformation « différée » (drainée).


Personnes connectées : 2 Flux RSS