ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Mercredi 6
Dynamique des sols, chargement cyclique, fondations d’éoliennes et offshore, etc.
6 - Alain Puech (Fugro GeoConsulting) & Marwan Al-Heib (INERIS)
› 14:30 - 14:45 (15min)
› Salle 103
Cisaillement direct cyclique sol-structure en vue du calcul des pieux
Suriyavut Pra-Ai  1@  , Georgios Pittos  2@  , Marc Boulon  3, *@  , Alain Puech  4@  
1 : ATTDC School of eng'g, Université Phayao  (ATTDC)
111 University place -  Thaïlande
2 : OTM Engineering  (OTM)
Athènes -  Grèce
3 : Labo 3sr Grenoble  (3SR)
Université Joseph Fourier - Grenoble I, Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, CNRS : UMR5521
BP 53 38041 Grenoble cedex 9 -  France
4 : FUGRO France SA  (FUGRO)
Fugro
rue des Peupliers Nanterre -  France
* : Auteur correspondant

On présente ici des travaux réalisés dans le cadre de l'ANR et du programme national SOLCYP, d'une part une campagne d'essais de cisaillement direct sol-structure, d'autre part leur interprétation en vue d'un calcul simple du comportement des pieux sous chargement axial cyclique. Le sol est le sable de Fontainebleau NE34, le matériau de structure une plaque d'acier rugueuse (sable collé).

Les paramètres de la série d'essais à contrainte normale constante (CNL) sont l'indice de densité du sable, la contrainte normale initiale, le cisaillement cyclique moyen normalisé par le cisaillement de pic, l'amplitude des cycles de cisaillement. Selon la valeur des paramètres, on mobilise contractance ou dilatance cyclique. Une seconde série d'essais, à rigidité normale imposée (CNS), a été menée, avec les mêmes paramètres plus la rigidité normale. Tous les essais ont été conduits jusqu'à 10000 cycles (N) chaque fois que possible, parfois au-delà pour quelques essais CNS. Une particularité de tous les essais CNS est la décroissance continue, plus ou moins rapide selon la valeur des paramètres, de la contrainte normale cyclique moyenne, due au fait que les cycles de cisaillement génèrent des cycles de contrainte normale. Ce point est particulièrement important pour la compréhension de la « dégradation cyclique ».

L'interprétation de ces essais est orientée vers la formulation analytique de cette chute de contrainte normale, sur chemin cyclique moyen, en référence au pseudo-fluage cyclique, en vue de l'application au calcul du frottement latéral des pieux sous chargement axial cyclique. Cette formulation est une fonction des 6 paramètres ci-dessus. Des abaques synthétiques issus de cette formulation, sont présentés.

Deux communications parentes sont proposées à ces journées, concernant le comportement de pieux instrumentés de taille soumis à arrachement cyclique, l'une utilisant l'une la méthode t-z, l'autre la méthode des éléments finis, intègrant la chute de contrainte normale cyclique moyenne identifiée ci-dessus.


Personnes connectées : 2 Flux RSS