ENSG             Mines            LEMTA             CNRS        Georessources       ASGA

StanENSG

Jeudi 7
Conception et durabilité des ouvrages géotechniques
10 - Gilles Armand (ANDRA) & Olivier Deck (Géoressources)
› 11:15 - 11:30 (15min)
› Amphithéatre A300
Autoroute A150 – viaduc de l'Austreberthe : confortement d'une anomalie karstique par jet grouting
Stéphane Curtil  1, *@  , Arnaud Juignet  2, *@  
1 : GEOS Ingénieurs Conseils
GEOS Ingénieurs Conseils
168/172 Bd de Verdun 92408 COURBEVOIE Cedex -  France
2 : GEOS Ingénieurs Conseils  (GEOS)
GEOS Ingénieurs Conseils
168-172 Boulevard de VERDUN Energy Park 92400 COURBEVOIE CEDEX -  France
* : Auteur correspondant

Le viaduc l'Austreberthe est un des ouvrages majeurs de l'autoroute A150, en Normandie. Long de 480 m pour une hauteur au-dessus du sol atteignant 40 m, traverse la vallée de l'Austreberthe qui entaille le substratum crayeux du Crétacé supérieur qui est caractérisé par altération plus ou moins marquée (craie altérée à fracturée), généralement en tête de la formation. Sur les bords de plateau la craie est surmontée par des formations résiduelles à silex tandis que le substratum apparaît sur les versants.

Dans ce contexte géologique, des poches de dissolution et cavités karstiques peuvent être rencontrées au sein de la craie. Elles sont généralement remplies, partiellement ou totalement, par des formations résiduelles à silex, accompagnées parfois de sables et de limons argileux. S'agissant de structures susceptibles d'évoluer dans le temps à l'échelle humaine, ces phénomènes constituent un aléa important pour la construction durable des ouvrages.

Dans le cadre de la construction, une anomalie de type karstique a été mise en évidence lors de sondages de contrôle, sous les pieux de fondation, au droit de l'une des piles du viaduc implantée en partie basse du versant. Cette situation ne permettant pas de garantir la pérennité des fondations de l'ouvrage, l'aléa découvert se devait d'être traité.

Après une phase de diagnostic approfondi et d'analyses géologiques et structurales destinées à cerner la géométrie et le périmètre de l'anomalie, une solution de confortement au moyen de colonnes de Jet Grouting a donc été conçue de manière à garantir à long terme la pérennité de la fondation. La mise en œuvre s'est accompagnée d'un suivi géotechnique renforcé, destiné à garantir la qualité des travaux mais également à pouvoir adapter les méthodes selon les observations en cours de réalisation.


Personnes connectées : 1 Flux RSS